arrow_back

Briançon / L'Argentière-la-Bessée La Durance à vélo

Montagnes, Au fil de l'eau
21,28 Km
1 h 25 min
J'ai l'habitude
Briançon
L'Argentière-la-Bessée

21,28 km Fahrradroute von Briançon nach L'Argentière-la-Bessée

Briançon et sa cité Vauban, perchée à plus de 1300 mètres d’altitude, appellent à l’exploration avant le grand départ ! Témoins de la riche histoire du Briançonnais, plusieurs forts, savamment structurés dans les hauteurs et facilement accessibles à pied, entourent et protègent la ville. En selle ensuite vers le sud, où la Durance — guide du voyage à vélo — se dévoile, avec ses impressionnantes gorges façonnées au fil du temps. Vos roues suivent les rapides et vos coups de pédales vous hissent de part et d'autre de ses rives, récompensés par de splendides vues panoramiques. Aux Vigneaux, le dénivelé positif de l’étape est derrière vous, place à une descente bien méritée, ici la Gyronde, autre torrent sauvage, vous guide jusqu’à l’Argentière.

Höhenunterschied der Etappe

482 m 255 m

Etappe Wegtypen

Radweg: 2,51 km Auf der Straße: 18,77 km

Wegbeschaffenheit

Unbekannt: 21,28 km

L'itinéraire

Le départ de Briançon se fait en douceur par une piste cyclable en rive gauche de la Durance. On bifurque ensuite vers Villard-Saint-Pancrace pour rejoindre la D36, aussi appelée Route des Espagnols, qui offre une descente progressive jusqu’à Saint-Martin-de-Queyrières. Une courte portion de N94 permet de traverser la vallée et de gagner la rive droite, où l’on attaque une superbe route en balcon sur la D4, dominant les gorges spectaculaires de la Durance. Attention, la route est étroite et partagée avec les voitures. On poursuit vers Les Vigneaux, puis une descente en pente douce suit la Gyronde jusqu’à L’Argentière-la-Bessée, au pied du massif des Écrins.

Offices de tourisme

SNCF

À ne pas manquer

  • Cité Vauban de Briançon : centre historique classé UNESCO, fortifications de Vauban, maison du Parc National des Écrins, fresques et patrimoine militaire unique.
  • Pont d’Asfeld & Fort des Têtes : point de vue vertigineux sur la Durance et accès piéton au fort pour une mise en jambe avant de pédaler.
  • Parc de la Schappe : havre de verdure dans Briançon, idéal pour une pause fraîcheur au départ.
  • Gorges de la Durance : vues impressionnantes depuis la route en balcon ; l’un des segments les plus spectaculaires de l’itinéraire.
  • Les Vigneaux : charmant village en balcon au début de la vallée de la Vallouise et ses hauts sommets, marqué par la confluence de la Gyronde et de la Durance.
  • Église Saint-Laurent des Vigneaux : fresques remarquables du XVe siècle, accès direct depuis la route.
  • L’Argentière-la-Bessée : porte d’entrée du Parc national des Écrins, Plan d’eau, stade d’eau vive, départ de randonnées pédestres (dont la vallée du Fournel et la réserve des Deslioures), ancienne mine d’argent visitable, point d'étape vivant et pratique (services, gare, hébergements vélo).

Unterkünfte auf der Etappe

Bewertungen der Radreisenden

auf Briançon / L'Argentière-la-Bessée
Note der Internetnutzer (0) 0,0
Optionen & Legenden
Legende
Radweg
Verbindungen
Auf der Straße
Alternativen
Mountainbike-Strecke
Vorübergehende Strecke
verbundene Radroute
Legende
verbundene Radroute
Legende
Europäische Radroute (EuroVelo)
Nationale, regionale oder lokale Radroute
Radschleife
MTB-Radroute
Vernetzende Radroute
Karte vergrößern Karte verkleinern