Vue sur le Mont-Saint-Michel © @voiesrecyclables
south

Le voyage de 15 mois de Brewenn et Léa

Une belle boucle de 18 970 km au départ de la Bretagne

Sans expérience cycliste, Brewenn et Léa se sont lancés dans une folle aventure : leur premier voyage à vélo de 15 mois à travers 24 pays européens. 

Partis en février 2022, ils ont commencé leur périple par La Vélomaritime, de Dol-de-Bretagne jusqu'à Dunkerque. A leur retour, ils ont roulé sur Le Canal des Deux Mers et La Vélodyssée.

Vidéastes de formation et addicts aux voyages, ils nous racontent cette expérience qui aura participé au changement de leur mode de vie.

Comment vous est venue l'idée et comment vous y êtes-vous préparés ?

En 2018, lors d’un voyage à l’autre bout du monde, nous avons pris conscience de l’urgence climatique et de la nécessité de changer nos modes de vie occidentaux vers un mode de vie plus sobre et plus durable. Nous avons donc changé notre manière de consommer mais aussi de voyager.

Nous voulions découvrir l’Europe. C’est la porte à côté et pourtant nous avions une mauvaise connaissance de sa géographie, de la variété de ses paysages, des nombreuses cultures qu’elle comporte. En parallèle, nous voulions prouver qu’il est possible de voyager avec une très faible empreinte carbone. D’où le choix de partir à vélo.

Nous avons préparé ce périple pendant un an environ, afin de rassembler les fonds nécessaires et d’acquérir tous les équipements dont nous avions besoin. Puis nous sommes partis pour une nouvelle vie, vers l’inconnu, avec un itinéraire final bien plus long que celui initial !

Votre ressenti sur le voyage à vélo en France VS le reste de l'Europe ?

Comparé à de nombreux pays que nous avons traversé dans ce tour d'Europe, la France est l'un des mieux aménagés pour voyager à vélo. Nous avons la chance d'avoir un pays extrêmement diversifié en termes de paysages et de pouvoir le découvrir à vélo dans sa quasi-totalité. C'est aussi agréable que de nombreuses structures s'adaptent à la clientèle cycliste et proposent des aménagements et/ou des tarifs spécifiques aux cyclo-voyageurs.
Cependant, à l’aller comme au retour nous avons souffert du danger lié à la conduite de certains automobilistes. Il semblerait que la voiture soit encore la reine ! Heureusement, ce n'est pas une généralité et nous avons globalement une très bonne expérience du cyclo-voyage en France.

Et le matériel dans tout ça ?

Nous sommes partis avec deux vélos de voyage TX-400 de la marque allemande Fahrrad Manufaktur. C’était indispensable pour nous de pouvoir voyager en autonomie, nous avions donc tout l’équipement que cela implique : tente, réchaud, panneau solaire, poche et filtre à eau.

Nous avions entre 25 et 30kg de chargement chacun. Pour partir léger, il faut abolir tous les “au cas où” mais ce n’était pas franchement notre cas ! Nous étions chargés et n’avons pas fait de grand compromis sur le matériel. Nous voulions voyager avec un minimum de confort et avoir avec nous tout le matériel vidéo nécessaire à la réalisation de nos épisodes YouTube. 

Pour un voyage longue durée, il est important selon nous d’investir dans du matériel de qualité et conçu pour un usage intensif, pour éviter les mauvaises surprises et les frais dès le début du périple. Une fois parti, il faut en prendre soin et ne pas négliger l’entretien de ces équipements mais aussi de sa monture.

Que retenez-vous de ce grand voyage ?

Nous avons appris beaucoup de choses sur l’histoire de chaque pays et avons alors pris conscience de notre situation privilégiée en France. Ce voyage est également un dépassement de soi, un accomplissement et un beau challenge réussi en tant que couple.

Un mot pour convaincre les personnes hésitantes à se lancer ?

Osez. Pas d’obligation de partir loin, de faire 100 bornes par jours, de galérer. Il suffit d’aller à son rythme, de s’écouter, de prendre confiance en soi. L’aventure commence dès les premiers coups de pédale.

A qui s’adresse votre chaîne YouTube et que souhaitez-vous y faire passer ? 

La chaîne YouTube s’adresse à tous les curieux, voyageurs ou non, grands sportifs ou cyclistes du dimanche, qui voudraient découvrir une manière de consommer et de voyager autrement. Nous voulons les faire voyager, les inspirer, et leur donner le courage de se lancer à leur tour. 

***

Pour retrouver toutes les aventures de Brewenn et Léa, suivez-les sur leur chaîne Youtube et sur leur compte instagram !

Le couple prépare de nouveaux supports pour le printemps prochain : un film documentaire, une exposition photo et un récit de voyage. Affaire à suivre ;)

Sur La Vélodyssée © voiesrecyclables