Rozenn Krebel - Côte d’Or Attractivité
Rozenn Krebel - Côte d’Or Attractivité
Maison éclusière à St-Usage
Rozenn Krebel - Côte d’Or Attractivité
Cycliste à l'ombre de platanes du canal
31 km
2 h 03 min
Je débute
Dijon
Losne
Au fil de l'eau

De Dijon à Losne, c’est une mini-aventure à vélo à partager en famille au cœur d’une campagne bucolique et très verdoyante de la Côte-d’Or. Un passage de la voie d’eau « domestiquée » du Canal de Bourgogne aux bords de Saône, aux paysages souvent sauvages marqués par le cabotage des péniches de plaisance ou de transport. Cet itinéraire de plaine est adapté à tous les types de cyclistes : familles avec enfants, slow touristes ou contemplatifs de tous bords ! Une occasion de croquer la vie à la découverte des cultures maraîchères et vivrières comme l’oignon, la betterave à sucre, les céréales ou même les pommes.

Détail de l'étape

Au Port du canal de Dijon, départ pour un parcours exclusivement en ligne droite et passage de la première écluse, la 56 S, à proximité du Parc de la Colombière. Vous traverserez Longvic et Ouges avant de sortir de l’agglomération. À partir de la commune de Bretenière, vous retrouverez un environnement plus rural, parsemé de cultures maraichères et d’élevage, et vous longerez les communes de Thorey-en-Plaine, Longecourt-en-Plaine, Aiserey puis Brazey-en-Plaine.
Arrivés au port de Saint-Usage, vous pouvez vous rendre au centre de la commune pittoresque de Saint-Jean-de-Losne et poursuivre vers la Voie Bleue / L’EuroVelo 6 en franchissant prudemment le pont sur la Saône (D968 avec un trafic routier important)

Infos pratiques

Offices de Tourisme

  • Destination Dijon :
    • 11 rue des Forges 21000 Dijon - 03 80 44 11 44
    • Cour de la Gare 21000 Dijon - 03 80 44 11 44
    • Au « 1204 », Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin 21000 Dijon - 03 80 44 11 44
       
  • Saint-Jean-de-Losne : Esplanade des Itinérances – Quai Lafayette  21170 Saint-Jean-de-Losne - 03 80 37 15 70

À ne pas manquer

  • Dijon : ville d’Art et d’Histoire – nombreux musées gratuits – tous services et commerces
  • Brazey-en-Plaine : Parc du Château Magnin
  • Saint-Usage et Saint-Jean-de-Losne : premier port fluvial de France et musée de la batellerie

Steigungen und Höhenunterschied

Anstiege: m
Abstiege: m
Tiefster Punkt: 0m
Höchster Punkt: 0m

Züge und Transport auf der Route

Accès en train :

  • Gare de Dijon  : TER pour toutes les directions en Bourgogne
  • TGV Paris > Montbard > Dijon > Chalon avec vélo sur réservation (6 vélos / train).
  • Gare de St-Jean de Losne : TER Bourg-en-Bresse – Dijon via Saint-Jean-de-Losne : transport gratuit des vélos, peut être soumis à réservation selon la période -  les horaires de train pour retourner à Dijon 
Details