Voyager en bus avec son vélo
Quels sont les services proposés pour transporter votre vélo dans les bus ?
En date du 1er juillet 2021, en accord avec le décret n° 2021-190 du 20 février 2021 relatif à l’emport de vélos sur les autocars assurant des services librement organisés, tous les nouveaux autocars neufs d’entreprise privée assurant un service régulier inter-urbain devront être équipés pour pouvoir transporter 5 vélos
Le transport en bus étant utilisé par de plus en plus de voyageur pour partir en séjour, un état des lieux des services proposés par les différentes compagnies de cars en France pour le transport des vélos s'imposait.
Les lignes nationales
Lorsque l'on regarde la carte du réseau autocar aujourd'hui, on remarque tout de suite que la majorité des lignes désservent des points de départs et d'arrivées de la plupart des itinéraires.
BlaBlaBus
Pour la compagnie BlaBlaBus, anciennement OuiBus et iDBus, les vélos sont acceptés en soute à condition que le vélo soit dans une housse et que les dimensions (longueur + largeur + profondeur) soient inférieures à 200 centimètres et que le poids ne dépasse pas 23 kg, ce qui correspond à un vélo avec des roues démontées et fixées au cadre, ou à un vélo pliable.
source : https://www.blablacar.fr/faq/question/quels-types-de-bagages-sont-autorises-a-bord-des-blablabus et l'équipe BlaBlaBus
IsiLines - EuroLines à l'international, IsiLines en France
Dans le cas d'IsiLines, la nouvelle offre de Transdev, nous les avons directement contactés et leur réponse est la suivante : si le vélo est démontable, et que leur nombre n'excède pas 5, cela devrait aller. Il s'agit donc d'arriver dans les premiers pour être sûr d'avoir une place !
Flixbus
Pour l'instant dans les cars Flixbus, le transport des vélos est autorisé si celui-ci est rangé dans un emballage ou une housse de transport adaptés. Le tarif appliqué est ici de 9 euros par vélo.
source : www.flixbus.fr