Chemins de Compostelle à vélo : 3 itinéraires en France
Sur les traces des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle à vélo
Depuis plusieurs siècles, des pèlerins du monde entier parcourent à pied les chemins de Compostelle en Europe, ces dizaines de voies ralliant toutes le même lieu : Santiago de Compostela, au nord-ouest de l'Espagne.
Il existe maintenant en France 3 déclinaisons cyclables de certaines de ces voies « Compostellanes » mythiques. Adaptés à la pratique du vélo, ces parcours balisés empruntent une alternance de petites routes et voies cyclables et rallieront à terme Saint-Jean-Pied-de-Port.
Source : Agence française des chemins de Compostelle
- La Scandibérique - EuroVelo 3 : plus grand parcours vélo de France avec ses 1700 km, qui s'étend ensuite au sud-ouest jusqu'à Santiago, en Espagne
- Saint-Jacques à vélo - Via Tours : 265 km finalisés de Rambouillet à Tours, sur les traces de l'originelle « Via Turonensis »
- Saint-Jacques à vélo - Via Vézelay : inspiré de la « Via Lemovicensis », l'itinéraire s'étend pour l'instant de Vézelay à Limoges sur 420 km
Certaines sections (en pointillé sur la carte) sont encore à l'étude ou en projet : l'aménagement, le balisage et la sécurisation de ces sections ne sont pas assurés.