arrow_back

La Scandibérique / EuroVelo 3

Canaux & rivières intimes
1700 Km
4.1
Jeumont (59)
Estérençuby (64)
La Scandibérique est la partie française de l’EuroVelo 3, itinéraire reliant Trondheim (Norvège) à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne), il couvre plus de 1700 km et traverse 20 départements, 4 régions et de grandes villes comme Paris et Bordeaux. Ce parcours offre la liberté de vivre des plaisirs aussi simples qu’essentiels, de faire de multiples découvertes urbaines ou patrimoniales, de combler une quête de bien-être et de reconnexion… en suivant le chemin qui vous emmène loin. La Scandibérique se pratique de mille et une façons : de la petite promenade de quelques heures en famille à la grande randonnée à vélo étalée sur un mois d'été en slow tourisme. Cette route cyclable peut également s’emprunter au quotidien pour effectuer des déplacements de proximité tel qu'un trajet domicile-travail. Entre plaines et collines, chemins de halage, forêts domaniales et landes, lieux de mémoire, villes historiques et bastides, espaces naturels protégés, montagne de Pyrénées, la palette des sensations sera exhaustive.

Hat es Ihnen gefallen?

Das gefällt Ihnen sicher auch...

Bewertungen der Radreisenden

auf La Scandibérique / EuroVelo 3
Note der Internetnutzer (2) 4,1
Gerard
star star star star star_half
(Di., 27.07.2021 - 13:34)
5 /5
Sécurité
4 /5
Markierung
5 /5
Intérêt
5 /5
Dienste
16 au 25 juillet 2021 Boucle Seine, canaux, Loire et Loir

La météo exécrable du 15 juillet dans le Grand Est me força d'annuler mon projet de rallier Namur depuis Paris par la Scandibérique avec retour prévu par la Meuse et la Marne. Je décidais donc à la dernière minute de pédaler sur la Scandibérique vers le Sud et établi sur papier une boucle de Paris à Paris en passant par St Mammés- Montargis - Briare - Amboise – Montoire - Vendôme - Chartres - St Rémy les Chevreuse et Paris. 750 km en 9 étapes soit un peu plus de 80 km par jour. À 62 ans je suis un grand habitué du vélo, je part seul et logiquement le chemin devrait être majoritairement plat, donc cela devrait le faire
Sortir de Paris par la Scandibérique le long de la Seine ne pose pas de problème, même si la signalétique n'est pas propre à celle-ci, du moins jusqu'à Villeneuve St Georges, ensuite c'est chacun fait comme il peut, en gros jusqu'à Melun. Le guidage blanc et vert est quasiment inexistant et se sont les autocollants bleus EV3 ainsi que des marques peintes au sol, également bleues qui sauvent la mise. Ma première étape au camping de Samoreau devait faire 86 km, j'en ai 101 au compteur. De mon point de vue les bords de Seine ne valent le coup d'œil qu'après Melun. Il me sera conseillé par plusieurs "cyclo connaisseurs" de sortir de Paris avec le TER R de la gare de Lyon à Thomery, gare de plein pied pratique avec un vélo chargé.
La suite est beaucoup plus facile le long du Loing puis c'est le canal du Loing et enfin le canal de Briare. Le chemin de halage sur le canal du Loing est très varié avec parfois des passages pas du tout confortable. Ma préférence va pour le Canal de Briare à partir de Chalette sur Loing, le revêtement est tip top, il est beaucoup plus ouvert et parsemé de très beaux villages, ensuite la traversée de la Loire sur le pont canal reste un moment fort du périple.
Je suis toujours sur la Scandibérique mais c'est le logo de la Loire à Vélo qui prédomine. Jusqu'ici je n'ai rencontré que quelques cyclo randonneurs, sur la Loire ça devient magique, j'en croise continuellement, c'est sympa. Le chemin est très varié, petites routes, voies vertes essentiellement sur les levées, chemins de terre ou de sable compact. De Briare à Ambroise j'ai pu visiter un grand nombre de villes et villages avec ou sans château. Ne pas hésiter après Muides sur Loire à faire le détour par Chambord.
À Amboise je quitte la Scandibérique et la Loire à Vélo pour rejoindre à Chançay la V41 ou Le St Jacques à Vélo jusqu'à Montoire. Ensuite la V41 se superpose à la V47, La Vallée du Loir, je leur décerne la palme d'or pour la signalétique très lisible, je n'ai pas eu besoin une seule fois de la trace GPX. Ce parcours jusqu'à Illiers Combray est très beau, très bucolique le long du Loir, un peu vallonné mais les dénivelés restent pour la plupart abordables. Encore de beaux sites, Montoire, Lavardin, Vendôme, Chateaudun pour ne citer qu'eux. Je prévois de refaire cette V47 jusqu'au bout à Angers afin de continuer la Loire à Vélo jusqu'à St Brévin.
À Illiers Combray je rejoins la Véloscenie ou V40 qui traverse Chartres, Rambouillet et enfin dernières difficultés dans la vallée de Chevreuse mais les mollets sont très bien rodés et tout doucement ça passe. Passé Massy la Coulée Verte amène directement dans Paris mais certaines côtes font très mal aux jambes, on peux les éviter en passant par Antony et la nationale 20 mais c'est moins beau.
Parcours bouclé en 9 étapes comme prévu, aucune réelles difficultés si ce n'est la mauvaise signalétique le long de la Seine . Tous les matins départ à 7h30 pour 5 à 6 heures sur le vélo étalé sur 8 ou 8h 30 heures avec les pauses, la sieste et les visites. J'ai trouvé de nombreux campings tout du long sans réservation préalable en ce mois de juillet. J'ai rencontré pratiquement des cyclo campeurs tous les jours aux étapes.
Dix jours magnifiques pour vivre ma passion de la vélo randonnée avec de belles images plein la tête et de belles rencontres.

0 Antwort
Laurence
star star star star_half star_border
(Mi., 07.07.2021 - 13:16)
3 /5
Sécurité
4 /5
Markierung
3 /5
Intérêt
4 /5
Dienste
Guise Bordeaux

Parcours roulant plutôt bien indiqué.
Petite mésaventure sur la portion villeneuve sous Dammartin / Thieux où les 4 km sont tapissés de verre pilé 😞

0 Antwort
Optionen & Legenden
Legende
Radweg
Verbindungen
Auf der Straße
Alternativen
Mountainbike-Strecke
Vorübergehende Strecke
Legende
Europäische Radroute (EuroVelo)
Nationale, regionale oder lokale Radroute
Radschleife
MTB-Radroute