Berge
47,60 Km
3 h 10 min
Anspruchsvoll
Morzine-Avoriaz
Cluses

47,60 km Fahrradroute von Morzine-Avoriaz nach Cluses

Cette seconde étape de Route des Grandes Alpes® achève ou commence, selon le sens de votre itinérance, une belle première partie de route consacrée à la traversée du nord de la Haute-Savoie : du massif du Chablais à la vallée de l’Arve. Cette superbe carte postale, composée de gorges, cols, versants boisés, alpages et très beaux villages, ravira tous les cyclo-voyageurs. Notre objectif étant d’améliorer la sécurité des cyclistes et leur expérience d’itinérance, nous proposons ici une alternative à l’itinéraire historique et fléché de Route des Grandes Alpes®.

Höhenunterschied der Etappe

955 m 1449 m

Etappe Wegtypen

Radweg: 0,45 km Auf der Straße: 47,38 km

Wegbeschaffenheit

Glatt: 47,83 km

De Morzine-Avoriaz à Cluses par le col de Joux Plane et Samoëns

Itinéraire Nord / Sud 

↗ 939 m ↘ 1402 m

Même si l’itinéraire historique et fléché de Route des Grandes Alpes® garde tout son intérêt, cette étape s’en écarte. Au départ de Morzine, elle vous propose de gravir le col de Joux Plane (1 691 m), moins difficile sur ce versant. Son ascension est suivie d’une longue descente vers Samoëns, l’un des plus beaux villages de Haute-Savoie. Après Taninges, au niveau de la côte de Châtillon, ultime bosse avant la descente vers Cluses et la vallée de l’Arve, nous vous proposons d’emprunter sur quelques kilomètres une petite route à l’écart du trafic routier très dense à cet endroit-là (chaussée médiocre à la fin).

Itinéraire historique par Les Gets et le col des Gets

Pour relier Morzine et Cluses, vous pouvez aussi emprunter le col des Gets (1 163 m), beaucoup plus facile à gravir que le redoutable col de Joux-Plane. Cette alternative, qui est en fait l’itinéraire officiel de Route des Grandes Alpes®, permet de découvrir Les Gets, charmant village et station du Haut Chablais, très engagé dans une démarche durable, où le vélo a toute sa place.

Itinéraire Sud / Nord

↗ 1402 m ↘ 939 m

Au départ de Cluses et de la Vallée de l’Arve, première montée en direction de Taninges. À Samoëns, vous attaquez les premières pentes du col de Joux Plane (1 691 m), souvent franchi par le Tour de France, avec plusieurs passages à 9 ou 10 % ! À faire le matin de bonne heure pour éviter les coups de chaud. Vues magnifiques sur la Vallée du Giffre et le Mont Blanc. Au sommet du col, l’élan de la descente vous permet de dévaler jusqu’au centre de Morzine. 

À ne pas manquer

  • Morzine-Avoriaz : au cœur de l'ensemble franco-suisse des Portes du Soleil, Morzine-Avoriaz associe le charme d’un beau village et l’architecture audacieuse d’une station à la réputation internationale. Morzine-Avoriaz est une destination de tradition cycliste depuis plus de 40 ans, grâce à l’accueil de nombreux événements vélo.
  • Le col de Joux-Plane : habitué du Tour de France, il est redoutable, que ce soit par son versant Nord qui part de Morzine ou par son versant Sud qui débute à Samoëns. Une pente moyenne de près de 6,8 % côté Morzine et de 8,7% côté Samoëns, avec des pics à plus de 10% !
  • Samoëns : patrie des tailleurs de pierre, Samoëns n’est pas seulement l’un des plus beaux villages de Haute-Savoie et des Alpes. Il est aussi l’un de ceux qui a su le mieux préserver et embellir un patrimoine historique, religieux et architectural exceptionnel. À découvrir et visiter absolument ! 
  • Cluses : ville agréable, avec son musée de l’Horlogerie et du décolletage et ses villages-balcons.

Unterkünfte auf der Etappe

Bewertungen der Radreisenden

auf Morzine-Avoriaz / Cluses
Note der Internetnutzer (0) 0,0
Sécurité
0,0/5
Markierung
0,0/5
Intérêt
0,0/5
Dienste
0,0/5
Optionen & Legenden
Legende
Radweg
Verbindungen
Auf der Straße
Alternativen
Mountainbike-Strecke
Vorübergehende Strecke
verbundene Radroute
Legende
verbundene Radroute
Legende
Europäische Radroute (EuroVelo)
Nationale, regionale oder lokale Radroute
Radschleife
MTB-Radroute
Karte vergrößern Karte verkleinern