3 étudiants sur la Véloscénie

De Paris au Mont-St-Michel, ces amis d'enfance ont parcouru La Véloscénie !

Comment aviez-vous planifié ce voyage à vélo ?

Avant de partir nous comptions beaucoup sur le guide de La Véloscénie pour nous guider tout au long du trajet. Sinon, un de nous trois s'est chargé d'organiser le trajet de Massy jusque Pecqueuse, ville à partir de laquelle un parcours détaillé est disponible sur votre site.

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à réaliser un voyage à vélo entre amis ? Pourquoi La Véloscénie ?

Nous sommes trois amis (dont deux frères) qui faisons depuis longtemps du sport ensemble (foot, volley, tennis, vélo, course à pieds). Déjà l'année passée nous avions cette envie mais certains d'entre nous, les plus travailleurs, avait un job d'été. C'est un défi que nous nous sommes lancé.

 

Nous le recommandons, et c’est déjà fait, à nos amis !

 

Nous avions connu l'itinéraire par un article sur internet et nous voulions parcourir une grande distance à vélo, partir pour plusieurs jours à l’aventure. Comme nous n’avions jamais été au Mont Saint Michel et que le parcours de La Véloscénie était déjà tracé et y menait, c'était l’occasion rêvée d’allier cyclismedécouverte de nouveaux paysages, monuments et aventure !

 

Votre voyage à vélo sur la Véloscénie :

3 amis à vélo de Paris au Mont St Michel

Votre impression générale ?

Superbe expérience ! Découvrir de nouveaux paysages, rouler toute la journée, trouver la bonne route à suivre, rencontrer de nouvelles personnes,...

 

Des remarques à apporter sur l’itinéraire et sa signalisation ?

L'itinéraire est vraiment bien indiqué à partir d’Epernon grâce au fléchage de la Véloscénie. Seul le trajet qui y mène demande à être précisé. Pour les petits budgets et si la météo le permet, privilégiez les campings municipaux. Sinon des auberges de jeunesses sont disponibles en général dans les villes étapes du trajet. Nous ne nous sommes pas renseignés sur la signalisation avant de partir mais attention à ne pas confondre les panneaux de La Véloscénie avec les panneaux composés d’une pastille avec une couleur numérotée.

 

5 coups de cœur sur l'itinéraire de La Véloscénie !

Cathédrale de Chartres

1. Les illuminations de Chartres : si vous n'êtes pas pressé, ne les manquez pas. Elles valent vraiment le coup. Nous avons par ailleurs rencontré une famille de belges très sympathique à l'auberge !
2. Les chemins voûtés : nous avons parcourus beaucoup de chemins en terre où les arbres formaient une sorte de voûte, qui nous protégeaient pendant les averses.
3. Les 10km avant le Mont-Saint-Michel : arrivés en début de soirée à Pontorson afin de réserver une auberge, nous ne pouvions pas attendre le lendemain pour voir le Mont-Saint-Michel. Nous avons donc fait les 10km (voie verte) qui nous séparaient du cailloux majestueux après manger. Il faisait nuit, frais, la voie était déserte, et au bout le Mont-Saint-Michel tout illuminé. Les 10km les plus rapides du voyage !
4. L'auberge de jeunesse de Pontorson : nous y avons rencontré deux jeunes filles, une argentine et une espagnole, charmantes et sympathiques. L'une d'entre elle a même visité Rennes avec nous puisque qu'elle aussi s'y rendait ! Deux très belles rencontres !
5. Le Mont-Saint-Michel et son abbaye.


Des activités à recommander le long de La Véloscénie ?

Nous nous sommes arrêtés à Chartres pour assister au spectacle “Chartres en lumière” : une vingtaine de monuments illuminés dont la cathédrale de Chartres. Nous avons visité la maison Picassiette à Chartres également qui vaut le détour pour un prix relativement bas. Sinon, nous essayions de nous arrêter autant que possible pour admirer les châteaux des villes par lesquelles nous passions. Après la visite du Mont-Saint-Michel nous sommes allés visiter la ville de Rennes. Une ville en majorité étudiante, où l’on peut contempler de nombreuses cathédrales ainsi que l’illumination du Parlement de Bretagne qui est grandiose.

Et pour se loger ?

Munis de deux tentes et de sacs de couchage, nous avons campé “sauvagement” deux fois : une fois dans la forêt de Rambouillet et une autre fois dans la ville de Nogent-le-Rotrou. Nous avons dormi deux fois dans des auberges de jeunesse et le reste du temps dans des campings privés ou municipaux. Nous appelions le camping ou l’auberge dans l’après midi ou le matin pour le soir afin de savoir l’heure limite pour arriver et pour savoir si il y avait de la place. En général, l’heure limite était assez tardive (20h voire 22h).

Pour vous repérer sur La Véloscénie ?

Nous utilisions le guide de La Véloscénie 2014 et nos smartphones via l'application Google Maps.

Vos équipements & matériel pour rouler sur La Véloscénie ?

Deux de nos vélos étaient des VTT assez basiques (3*7 vitesses avec l’un des deux sans suspensions) et le troisième un VTT déjà plus avancé (3*9 vitesses). Nous avions installé sur les deux premiers vélos des portes bagages auxquels nous attachions deux sacoches (poids maximal de 25kg) et nous avions en plus de cela deux sacs et deux sacs de couchage. Le dernier vélo avait un porte bagage de 10kg max seulement sur lequel nous y accrochions les tentes et un sac de couchage.

A combien vous-est revenu ce voyage à vélo ?

Environ 150€ par personne.

La Véloscénie : pour quels cyclistes ?

Mont St Michel

Mise à part la portion Alençon-Carrouges qui est assez physique à cause du dénivelé (mais pas insurmontable), tout le reste du parcours est relativement plat et accessible à tous. Seules quelques côtes et des vents forts dans les plaines sont à prévoir. Sans limite de temps, ce voyage est donc faisable par des cyclistes réguliers comme nous qui ne faisons que quelques dizaines de kilomètres par sortie. Nous le recommanderions (et c’est déjà fait) à nos amis !


Quels conseils donneriez-vous à un groupe de jeunes qui souhaiterait se lancer dans un voyage à vélo ?

Regarder la météo avant de partir (oui bien sûr que nous l'avions fait ...). S'équiper contre la pluie sans oublier les sacs. Foncez !

 

Si c’était à refaire, que changeriez-vous ?

Nous partirions avec de meilleurs vélos et de meilleures protections (pour nous et nos bagages) contre la pluie. Aussi, nous regarderions un peu plus précisément les campings par lesquels passer car c’est selon nous le meilleur moyen pour dormir et se ressourcer (peu coûteux, possibilité de se laver, laver la vaisselle, laver son linge, manger au chaud,...)


Avez-vous un prochain voyage à vélo de prévu ?

Peut-être l'Avenue verte qui relie Londres à Paris !

Le mot de la fin ?

“CLAP !!!”
Le geste que nous faisons tout au long de la vidéo qui retrace notre voyage à vélo sur La Véloscénie