Graine de Baroudeurs : Famille de voyageurs à vélo
south

Le voyage à vélo en famille avec Graines de Baroudeurs

Une famille de baroudeurs à vélo raconte sa conception du cyclotourisme.

Caroline et Cédric et leurs 2 enfants Manon (4 ans) et Hugo (19 mois) en sont a leur 3ème voyage à vélo. Ils vous racontent ici comment l'aventure à vélo est devenue "l'alternative idéale pour s'évader en famille".

Vous avez l’habitude de voyager avec vos enfants. Partir à vélo est-il plus difficile et contraignant qu’un autre type de transport ?

L’envie de partir à vélo nous est venue naturellement au moment de l’arrivée de notre premier enfant. Nous pratiquions jusqu’alors la randonnée pédestre itinérante en montagne et étions adeptes de sorties VTT le week-end sur la journée.
Avec 1 puis 2 enfants, le vélo nous est apparu comme l’alternative idéale pour s’évader plusieurs jours en famille, en autonomie totale ou partielle.
Nous en sommes à notre troisième voyage à vélo sur plusieurs jours. Pour notre tribu amatrice de nature, le vélo est un des moyens les plus ludiques et accessibles pour voyager tous les 4.

 

En s’imposant une certaine rigueur et organisation quotidienne, ce mode de transport devient limite moins contraignant qu’un véhicule motorisé : bagages plus légers (point de superflus !), stationnement et accès facilités, sensation de liberté.

Comment réagissent vos enfants ?

En général, les enfants (les nôtres et ceux que nous avons eu l’occasion d’emmener) sont fans de ce type de déplacement, à condition de garder le côté découverte et jeux autour du voyage, et d’occulter l’aspect performance !
Manon (4 ans et demi) stocke les trésors collectés sur son porte-bagages à côte de Mister Doudou ! Hugo (16 mois) emmène ses découvertes dans la remorque vélo qui est une véritable chambre mobile / salle de jeux et d’observation !

Remorque enfant voyage à vélo en famille

Par expérience : plus les bambins sont petits, moins le voyage est contrôlé à l’avance, et plus vous devrez anticiper l’imprévu au maximum ! Plus les enfants sont grands, plus nous les impliquons dans la préparation et le déroulement du voyage. Ils ont besoin de divertissement et d’occupation au fil des heures.
Nous mettons souvent en place un fil conducteur durant le voyage  : les animaux, la nature, les villages par exemple.
Les kids ont une capacité d’adaptation et de récupération extraordinaire, le tout est de ne pas les dégoûter dès les premiers kilomètres. Notre astuce en cas de coup de mou : organiser un challenge et les laisser gagner pour les remotiver !


De futurs grands voyageurs à vélo ?

Futur grands voyageurs à vélo

Hugo, à ce jour lors des pauses, cherche à tout prix à grimper sur le vélo de sa sœur, tandis que Manon se voit déjà sans barre de traction, filant à toute allure devant le convoi !
Nous espérons effectivement qu’ils conservent ce goût du vélo, mais nous ne chercherons pas à leur imposer par la suite. À suivre !

Avec votre équipement on ne peut pas vous louper, décrivez-nous votre matériel ?

Nous avons un premier convoi : papa en tête qui tracte le vélo de Manon, via une barre de traction, et qui elle-même tracte la remorque équipée d’un porte-bagages.
Vient ensuite maman, équipée de 2 sacoches à l’avant et 2 à l’arrière, avec la tente sur le porte-bagages.

Equipement vélo remorque sacoche Graines de Baroudeurs

Ce « convoi exceptionnel » homemade avance à son rythme dans la bonne humeur et sur un fond de musique dorénavant bien connue « libérée, délivrée »...
Nous avons rigidifié la barre de traction pour éviter les accouts de droite à gauche lors des déplacements. Toutefois, nous recherchons actuellement un autre système tels que vélo-suiveur ou autre support permettant de tirer le vélo de Manon, pour nos prochaines virées.

Le matériel que vous utilisez aujourd’hui est-il satisfaisant ? Avez-vous des optimisations en vue ?

Hormis le système de traction pour le vélo de Manon évoqué précédemment, le vélo de maman va être équipé d’un support téléphone sur le guidon et d’un sac étanche pour protéger duvet et autres affaires sur le porte-bagages de la remorque.

Quelles sont les réactions lorsque les gens voient arriver votre « convoi » ? 

Le dialogue est réellement facilité par le côté original du convoi !
Nous avons ainsi croisé ou noué des liens avec des personnes de tout âge, toutes CSP et nationalités.
Les réactions sont chaleureuses et enthousiastes, parmi les répliques cultes :
« En plus de la petite fille, regarde il y a même un bébé qui fait coucou dans la remorque » ou « qui ronfle » suivant les moments !
« Est-ce qu’il reste de la place ? On peut monter ! »
« Tu vois chéri, c’est possible de partir avec les 2 enfants ! »

Quels conseils donneriez-vous à une famille qui souhaite se lancer dans ce type de voyage à vélo ?

Avant tout, bien choisir son itinéraire suivant la saison et les capacités de chacun. Le budget doit être considéré, car il peut vite monter et oui, hébergements, restauration… en pleine saison ça chiffre vite.

Enfant pendant voyage à vélo - Graines de Baroudeurs

Pour les petits et moyen budgets :privilégiez le camping en bungalow (sauf juillet et août il est difficile de trouver à la nuitée) ou en tente.
Côté matériel, ne vous focalisez pas sur le poids, n'allez pas chercher le gramme près comme en randonnée pédestre ou vous portez le sac sur les épaules. Privilégiez le confort, de bons pneus bien gonflés et n'oubliez pas le matériel de sécurité (éclairage, catadioptres, drapeau, casques…).


La préparation doit être de rigueur pour faire face à l'imprévu.  Nous prenons constamment le matériel de camping (attention environ + 10 kg pour 2 adultes et 2 enfants), de la nourriture avec 2 ou 3 repas d'avance, des vêtements chauds et de quoi nous protéger de la pluie ainsi que les bagages.
Penser à protéger du soleil les enfants sur les vélos ou dans les charrettes et bien les hydrater.
Pour voir si vous êtes au top, partez un weekend pour tester le physique et le matériel ;)
Ne pas prévoir de trop longues étapes les premiers jours histoire de se mettre dans le bain.

En face de vous une famille qui hésite à partir avec ses enfants, que lui diriez-vous ?

Ne vous inquiétez pas, la famille ne représente pas une contrainte en elle-même : ni l’âge, ni le nombre de loustiks ! Toutefois, il est certain que lors de votre choix d’itinéraire, il faudra intégrer ces données. Mais rassurez-vous, c’est juste une histoire d’organisation à la portée de tous, en commençant par des petites balades pour que tous se mettent en jambes et apprivoisent ce mode de transport ;)

De notre point de vue, l’idée est de partager à plusieurs ce que l'on faisait à deux avant ou avec des amis. En fait, il est vrai que le plus dur n'est pas la préparation ou le voyage en lui-même, mais de se dire : "ON Y VA ! Qu’est-ce qu'on attend ?".
C'est le moment de découvrir une autre façon de voyager, laissez vos préjugés au placard et découvrez, partagez des moments forts. Ne réfléchissez plus, allez y comme nous et bien d'autres !

Graines de baroudeurs en images sur La Vélo Francette

Pour suivre la tribu :