Meine erste Fahrradtour

Trouver de l'eau potable

Astuces

En randonnée à vélo, manquer d’eau vous condamne tel un fuyard traversant le désert à un affaiblissement progressif.

Si vous circulez un dimanche après-midi, alors que tous les commerces sont fermés, votre salut passera forcément.... par un cimetière. Point d’eau garanti et panne sèche évitée !

Une astuce bien connue des cyclos et qui passe de bouche à oreille. 

Réparer un pneu ouvert

Astuces

En cas de crevaison sur le bord du chemin, avec un pneu ouvert sur 1 cm, vous vous dites sûrement… il va falloir rentrer à pied !

Détrompez-vous, si vous avez votre kit anti-crevaison, votre pompe et quelques aliments dans vos poches, la réparation de fortune est possible.

Une fois la chambre à air réparée, il reste à reboucher le trou sur le flanc ou la bande de roulement du pneu.

Voici une astuce vécue qui a fait ses preuves :

  • Colmater le trou en insérant entre la chambre à air et l’intérieur du pneu un emballage de barre de céréales ou, mieux, si vous avez des fromages de type Babybel, la coque qui entoure le fromage en cire.
  • Regonfler à la pression maximale et ... c’est reparti !

Organiser ses sacoches

Astuces

Au moment de charger vos sacoches, le truc consiste à rouler vos vêtements en tubes plutôt que les plier et les empiler en couches.

Pourquoi ? Tout simplement pour sortir plus rapidement en cas d’urgence (froid, averse…) le vêtement dont vous avez besoin, et qui ainsi stocké en tube vertical n’est pas tout au fond de votre sacoche. Ce qui vous permet de voir et d'accéder rapidement à ce dont vous avez besoin.

3 "indispensables" en itinérance

Astuces

Pour les voyages au long court, 3 petits objets indispensables à tout itinérant à vélo :

  • Vieille brosse à dents pour nettoyer sa transmission (chaîne, plateaux, pignons et galets de dérailleur arrière)
  • Petite burette d’huile de vaseline pour huiler votre transmission. Après de nombreux kilomètres sous la pluie, le chant de la chaîne grinçante est rapidement énervant !
  • Brosse qui vous servira à décrasser vos sacoches et vos chaussures maculées de boue après des jours pluvieux. Le soir pour arriver chez votre hôte, vous n’en serez que plus présentable et éviter ainsi de maculer de boue séchée votre logis d'un soir.

Le bidon pour l'outillage

Astuces

Plus de place dans les sacoches et un vieux bidon qui traîne dans le garage ?

Reconvertissez-le pour transporter le petit outillage nécessaire lors de vos sorties et glissez le dans un de vos porte-bidon !

Comment gérer l'approche d'un chien

Astuces

Si 99% des chiens que vous rencontrez sur votre chemin se montrent accueillants, il peut arriver que vous fassiez la rencontre d'un moins "bienveillant".

Cette situation peut être impressionnante et le premier réflexe (à éviter !) est la fuite....

Quelques conseils si vous n'arrivez pas à démarrer à 60 Km/h en moins de 2 secondes :

  • Ralentissez (voir s'arrêter) si vous voyez que le chien cherche à vous poursuivre
  • Haussez le ton si le chien persiste à s'approcher agressivement
  • Utilisez votre gourde pour lui lancer une petite rafale d'eau sur le museau

En cas de morsure, il faut retrouver le propriétaire et exiger les contrôles nécessaires (rage). En cas de refus, ne pas hésiter à contacter les autorités compétentes.

Être dans le vent

Astuces

Être dans le vent c’est bien, mais de pleine face, c’est usant… Comme l’impression de faire du surplace et de s’éreinter en vain ! Dans ce cas, la meilleure des tactiques et de s’abriter derrière le cycliste qui vous précède pour bénéficier de son aspiration.

Et pour garder la bonne distance dans les roues, ni trop près pour éviter l’accrochage, ni trop loin sinon vous n’êtes pas abrité, il faut tout simplement fixer du regard la selle de votre compagnon d’échappée. Mains sur les freins et l’œil aux aguets, vous serez alors bien abrité. Et évidemment, n'hésitez pas à alterner avec elle/lui !